1. Présentation du projet :
Le projet Fusex (contraction de “Fusée” et “Expérimentale”) s’inscrit dans le C’Space, la plus grande campagne de lancement de fusées de France organisée par Planète Science en partenariat avec le CNES.Ce projet a deux objectifs : concevoir, construire et lancer une fusée de maximum 2 m pour 20 kg et réaliser des expériences sur la fusée (mesures diverses, systèmes informatiques ou électroniques, etc.) ou sur son environnement (caméra embarquée, localisation, etc.). C’est aussi la fusée la plus complexe du concours, elle nécessite une organisation méticuleuse et de nombreuses compétences techniques (informatique, électronique, aérodynamisme, etc.).
De plus, Planète Science et le CNES proposent des rencontres avec des professionnels pour conseiller les étudiants et les accompagner dans la phase de conception.
Enfin, si le projet aboutit, la fusée est lancée dans le Camp de Ger, le 1er régiment des hussards parachutistes.
2. Description du projet :
La conception et la construction d’une fusée expérimentale durent généralement un ou deux ans.Elle requiert de nombreuses compétences (mécanique, électronique, aérodynamique, informatique...) et nécessite une répartition réfléchie des tâches (en fonction des compétences), au sein d’une équipe.
L’équipe ISA a de nombreux objectifs concernant cette Fusex. Premièrement, l’association ECE Espace n’a, jusqu’alors, fait voler aucune fusex, nous voulons donc faire voler la première Fusex de l’association.
Puis nous avons pour objectif de créer un système de largage d’un mini-satellite en plein vol et de communication en temps réel avec la fusée et l’équipe au sol. A terme, nous voulons aussi ajouter une caméra embarquée et faire un système bi-étage.
Nous voulons aussi atteindre la barre des 2 km de haut à l’apogée.
L’ISA est composée de 10 membres d’ING 2 à ING 5 qui ont tous déjà travaillé sur une Minif (Mini Fusée) au préalable.